Apex Legends va-t-il devenir un jeu majeur dans l’Esport ?

POSTED BY Karadoc 22 février 2019 in ActualitésEsport Oserv, Jeux,
Post thumbnail

Fortnite, au niveau de sa popularité, est indétrônable. En revanche, Apex, qui une semaine après sa sortie à atteint plus de 25 millions de joueurs, peut dépasser le géant d’Epic Games sous certains aspects. Y compris celui de la compétition. En effet, malgré les chiffres énormissimes des cash prizes de Fortnite, le côté compétitif est mis de côté pour les joueurs plus casual, et les serveurs lors des LANs font souvent face à de nombreux problèmes, ce qui peut rendre le jeu injouable. C’est dans cette brèche que peut se glisser Apex, qui dès sa sortie, a beaucoup investi dans l’aspect Esport du jeu, notamment avec les Twitch Rivals Apex Legends Challenge, qui commencent fort, avec un cash prize de 200 000$.


Nous allons donc voir si Apex Legends, jeu sorti de nulle part, peut prétendre avoir un rôle phare dans l’Esport des Battle royale games et ce qui a déjà été mis en place pour permettre ceci.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’Apex Legends ?

Apex Legends est le Battle Royale de Respawn Entertainment qui se différencie de la concurrence par une sélection de personnages qui ont chacun des compétences et un gameplay propre. On pourrait l’assimiler au système de héros d’Overwatch, même si le mode de jeu est complètement différent. La prise en main pourrait rappeler celle de Call Of Duty ou bien de Titanfall, ce qui n’est pas étonnant étant donné que ce dernier a aussi été développé par Respawn Entertainment. Le jeu se joue en escouades de 3, et évidemment, l’objectif est d’être la dernière escouade en vie parmi les 20 présentes au début.

Mais pourquoi ce jeu est sur les lèvres de tout le monde ?

Parce qu’il apporte un vent de renouveau à l’univers du Battle Royale, et que chaque aspect du jeu à été travaillé, comme la communication, où le système de ping (indicateurs sur la carte) complet et intuitif, ce qui permet d’informer nos camarades d’escouades du loot et les ennemis se trouvant dans les parages.

Mais même si ce jeu est déjà plutôt complet, ils ont déjà prévu une road map pour cette année, afin d’apporter du contenu régulièrement pour ne pas rendre le jeu lassant. La voici :

Apex Legends, c’est un mélange des points positifs de plusieurs jeux, assemblés de manière intelligente pour proposer un jeu abouti et équilibré. Donc si le jeu se tourne vers la compétition comme il commence déjà avec les Twitch Rivals, il peut dépasser Fortnite sur cet aspect-là, qui a encore des lacunes en termes de compétition.


Mis à part les Twitch Rivals, plusieurs plateformes commencent à s’investir dans la compétition Apex, c’est d’ailleurs le cas pour OservEsport, qui lance son premier tournoi sur Apex Legends le premier week-end de mars ! N’hésitez pas à rejoindre le discord pour avoir plus de news ! : https://t.co/kMgjDsKChb.


Mais nous ne sommes pas la seule plateforme à commencer des tournois sur ce jeu. Des plateformes comme G2G ont déjà commencé à faire des tournois. A voir maintenant, si les tournois officiels d’Apex Legends vont être aussi réfléchis et bien organisés que la concurrence. Il suffit d’un effort d’organisation pour qu’il se hisse au sommet !

Qu’en est il du gameplay du jeu ?

Pour avoir déjà 50 heures de jeu et quelques top 1 dessus, je peux dire que le gameplay en lui même est vraiment agréable, assez plays maker, et même avec deux inconnus, on ne s’ennuie pas et on peut communiquer assez facilement avec eux et se faire comprendre grâce au système de ping. On trouve toujours de quoi se divertir, car les fights s’enchaînent plutôt vite. Cependant, niveau compréhension du jeu, il faut quand même une bonne heure pour ne plus être perdu.

Donc un conseil, si vous lancez le jeu et que vous trouvez ça trop compliqué, accrochez le temps d’une heure ou deux, car une fois les bases assimilées, il devient agréable et jouissif !

Le jeu dépasse Fortnite sur Twitch depuis sa sortie

Même si ça ne veut pas dire que le jeu a dépassé Fortnite, car ce dernier est encore nouveau, et donc qu’il y a un phénomène de mode, Apex Legends possède plus de viewers que Fortnite sur la plateforme Twitch. En effet, une grande partie des streamers Fortnite jouent sur ce jeu, ce qui permet à Apex de récupérer des joueurs venant de Fornite. Cependant, il faut toujours prendre ça avec des pincettes, car à l’heure d’aujourd’hui, il est difficile de déterminer si le jeu perdurera comme Fortnite a pu le faire, ou bien si c’est un phénomène de mode éphémère, à la manière du Handspinner ou bien H1Z1, qui n’ont presque plus de joueurs aujourd’hui.

Pour conclure, Apex Legends est un jeu très prometteur, autant en matière de compétition qu’en matière de gameplay pour des joueurs plus casual. Cependant, il reste difficile de juger de sa vocation Esport avant que les premières compétitions officielles ne commencent, mais, si Fortnite ne corrige pas tous ses problèmes quant à la compétition, Apex Legends sera un sérieux concurrent, voire même dépassera Fortnite à ce niveau là.

Selon vous, Apex Legends peut il faire de l’ombre à Fortnite, ou bien, au contraire lui permettre de se développer grâce, justement, à la concurrence qu’il apporte ?

Add comment