• By Admin
  • 13 octobre 2016

Gestion de lane avancée : le freezing

Gestion de lane avancée : le freezing

Bien le bonjour mes braves ! Voici un guide sur le freezing qui fait suite à deux vidéos que j’ai réalisées sur la manipulation des sbires (que je vous conseille de visionner en cliquant sur les deux tirets ci-dessous pour comprendre certaines choses, au moins les bases).

-Les bases
-Le pushing

 

Comme je le dis dans la vidéo sur le pushing, il ne faut pas push tout le temps. Cela signifie qu’on peut faire autre chose en toute logique, et c’est maintenant que nous allons voir ça !

Le freezing consiste à figer la lane. Freeze sa voie est une technique avancée très efficace. Elle permet de priver son adversaire de son farm tout en farmant en sécurité. Vous serez vers votre tourelle, donc il sera difficile pour le jungler ennemi de vous gank tandis qu’il sera très aisé à votre propre jungler de venir chercher votre adversaire s’il commet l’erreur de trop s’approcher pour farmer.

 

Les bases

Avant d’expliquer comment freeze et avec quelles conditions, je vais d’abord vous expliquer plus en détails ce qu’est le freezing. Une voie « gelée » signifie que le front entre les sbires, là où ils se tapent dessus, ne bouge plus même avec l’arrivée des vagues suivantes, et ce indéfiniment si vous le souhaitez. Mais il faut que ce front soit à un endroit avantageux ! Au tout début de la partie, les minions arrivent au milieu de la voie, c’est une position neutre, ce n’est pas ce qu’on veut. Ce qu’on veut c’est une position qui nous avantage et qui désavantage l’adversaire. On voudra donc déplacer le front vers notre tourelle, sans pour autant être dans sa portée. Pour freeze il ne faut pas push ; or si la tourelle peut frapper les sbires, ça va push et rendre vos efforts vains.iw0zn

Mais avant tout, pour réussir cette technique, il faut faire quelque chose que les nouveaux joueurs ont du mal à faire en général : résister à l’envie ardente de constamment attaquer les minions ! Parce qu’il faut comprendre quelque chose, push jusqu’à la tourelle ennemie ne veut en aucun cas dire que vous gagnez votre voie. La clé pour freeze proprement réside dans ce point : le contrôle de soi, pour ne pas push bêtement. C’est très important de comprendre ça. Dans ma vidéo sur le farming, j’explique un peu comment faire, et je vais le répéter maintenant : il faut porter le dernier coup au tout tout tout dernier moment (ça s’appelle faire du « last hit »), même si vous avez 300 d’AD, attendez que le sbire n’ait qu’une vingtaine de points de vie pour porter votre coup. Le but est d’avoir le moins d’impact possible sur les dégâts infligés aux minions ennemis.

 

Un freeze infini

Pour créer un freeze infini, il faut tout d’abord faire en sorte que les sbires ennemis soient toujours plus forts que les vôtres, et que même en l’absence du champion adverse, ils continuent de push. Si vous avez vu la vidéo sur les bases, alors quelque chose devrait immédiatement vous venir en tête : la loi des 4. Il faut toujours veiller à ce qu’il y ait au moins 4 sbires en pleine santé de plus dans la vague adverse. A vrai dire, le mieux c’est que ce soit 4 sbires distance.  lol_frozen_laneCe qui n’est pas possible lorsque les deux premières vagues de la partie s’affrontent. Vous avez donc deux possibilités en début de jeu :

La première consiste à push très vite la première vague sous la tourelle ennemie, pour que votre seconde vague arrive aussi sous la tourelle. De cette manière, la seconde vague ennemie restera quasi intacte car la tourelle aura fait un gros travail. Elle sera donc en surnombre par rapport à la troisième vague et vous pourrez freeze à partir de ça.

Autre choix qui dépend de l’adversaire. S’il push dès le début, vous pouvez commencer à freeze dès le premier sbire, mais faites attention au passage niveau 2 car il le sera avant vous (et c’est une fenêtre d’agression, guide inc).

Si l’adversaire n’est pas encore en lane, il existe une troisième possibilité qui consiste à se porter à la rencontre de la vague ennemie avant la votre, de les attirer un peu plus haut vers leur tourelle et un peu excentré par rapport au milieu. La loi des renforts, et le focus des sbires fera que ça va push vers votre tourelle et vous pourrez ainsi freeze.

 

Dans quels cas ne faut-il pas freeze ?

  • Si vous êtes un mêlée contre un distance ET que vous n’avez pas l’avantage. (xi vous avez de quoi le détruire, vous pouvez. Ex: Zed en 5/0 contre une Nidalee en 0/3).
  • Si l’adversaire vous domine. Vous n’allez pas freeze contre un Darius en 5/0 si vous êtes Malphite quoi.

 

Comment faire quand votre ennemi est en train de freeze ? Il y a plusieurs options.

La bêtise à ne pas faire, c’est de rush sans vision et de se faire punir par le jungler ennemi : contrôlez vous et analysez la situation !

Une des possibilités est d’essayer de push jusqu’à la tourelle ennemie (en ayant BIEN EVIDEMMENT la vision sur le jungler), ce qui permettrait de réinitialiser la voie (reset de lane). Mais attention : ce n’est pas conseillé dans toutes les situations. En effet, si vous ne pouvez pas clean toute la vague ennemie d’un coup, ou alors si le champion ennemi est assez résistant pour tank votre vague…de toute manière, ça ne fera que l’aider à freeze et vous renforcerez le problème, donc si vous avez des sorts de zone ou de distance, utilisez-les uniquement pour last hit. Le freezing est fait pour vous priver de sbires, mais si vous arrivez tout de même à prendre quelques creeps comme avec le W (zone) de Nasus par exemple, vous diminurez le problème (bien qu’un Nasus soit mieux avec des stacks).maxresdefault

Vous pouvez aussi essayer de prendre les sbires entre les tourelles ennemies, c’est à dire « proxy », mais uniquement si vous avez la capacité de fuir grâce à votre mobilité. Et mettez beaucoup de wards pour prévenir l’arrivée du jungler.

Si aucune de ces solutions ne marchent, il ne vous reste plus qu’à roam (décaler sur la map afin d’apporter de l’aide) pour essayer de donner l’avantage à vos autres voies.

Voilà, j’ai essayé de faire au plus complet ! Pour l’instant, le guide sur la manipulation de sbires est fini, ou en suspens. Peut-être que dans le futur j’en reparlerai, mais dans mes prochains articles j’aborderai d’autres sujets, notamment la psychologie et mentalité à avoir dans LoL car c’est ce qui coince à bas elo. Comme d’habitude, j’attend vos retours dans les commentaires en espérant que ça vous aura été utile. Allez je vous laisse carry et à la prochaine !

Laisser une réponse