• By Admin
  • 8 février 2017

interview pré-patch 1.7.02

interview pré-patch 1.7.02

Lors du tournoi proposé par Oserv votre bon serviteur a pu poser quelques questions aux équipes présentes, et surtout aux quatre équipes finalistes, j’ai nommé la team Climfast, Red Wedding, Mantic0re- Esport et la team Learn-Esport !

 

 

Je précise tout de même que le tournoi était organisé le 14 janvier, avant le patch du nouvel an chinois, les équipes connaissaient le patch, mais n’avaient pas eu l’occasion de jouer dessus sur les serveurs officiels mais uniquement sur le serveur de Test(PTR). Il reste cependant intéressant d’avoir leurs avis aussi dessus, sachant que cela apporte toujours un avis de joueurs de bon niveaux.

 

Comment avez vous ressenti le tournoi ?

Team Mantic0re : Ça se passe très bien, une équipe surmotivée, une bonne réflexion de la part de toute l’équipe. Bref une bonne synergie.

Team Learn-Esport : Ben plutôt bien, pas trop de difficultés, des cartes favorables pour nous, beaucoup de 3-0 en King of the hill (cartes de type contrôle), tranquille pour l’équipe quoi.

Team Climfast : Agréable, après on a eu aussi le coté facile du tableau, et notre dernier match fut plus difficile, mais c’est le principe d’un tournoi aussi, en tout cas ça fait plaisir.

Team Red Wedding :  Très bonne présence de l’équipe qui gère le tournoi, sinon un dernier match assez serré et très sympa.

 

Vous parlez tous de l’équipe mais justement, comment s’est elle formée ?

Team Learn-Esport : En fait c’est nos toutes premières parties ensemble, on a chacun un bon niveau de jeu, plus une bonne vision solo, ce qui fait que l’on arrive à jouer ensemble, les bons focus, la gestion de carte…

Team Climfast : Disons que pour être franc c’est un mélange entre équipe et remplaçants, nous avons un gros noyau dur de trois joueurs, Serenz, Chenipote et Bakalaw. A la base nous sommes un groupe de quatre avec les deux derniers coéquipiers qui changent.

Team Mantic0re : C’est sensiblement toujours la même équipe, même si nos DPS et nos Tanks changent régulièrement.

Team Red Wedding : L’équipe d’origine existe depuis juin, et est devenue telle qu’elle est aujourd’hui depuis fin septembre début octobre. C’est agréable de jouer avec les même joueurs aussi régulièrement !

 

Comment vous entraînez vous en équipe ? PTR, Scrim, tournois réguliers… ?

Team Mantic0re : On ne passe que très peu de temps sur le PTR, pour voir un peu les changements mais dans l’ensemble on joue en ranked team ou en partie rapide en fonction des côtes.

Team Climfast : Le problème avec les classées c’est que les rangs ne correspondent pas toujours, on se retrouve parfois avec un diamant ou trop de côtes de différence. Du coup le plus souvent on fait des scrims (principe de jouer directement en partie personnalisée contre une autre équipe) ou de la partie rapide. Et l’on va tenter de faire en moyenne un tournoi par semaine, ça pourrait être cool.

 

Avant de s’attaquer à la grosse question, si vous avez un conseil pour des équipes naissantes lequel serait t-il ?

Team Mantic0re : Regarder des tournois ! Les joueurs solos ont une bonne AIM, une bonne vision de jeu mais ont parfois du mal à regarder leur propre jeu, et regarder un tournoi ou même des lives de joueurs jouant leurs héros préférés ne va que les aider à s’améliorer. Ensuite bien sûr jouer ensemble, s’entraîner à jouer à six.

Team Climfast : Commencer par des scrims, s’entraîner face à d’autres équipes afin de voir les défauts de l’équipe, les points à perfectionner et ensuite sauter sur l’occasion de faire des tournois. Une chose est simple, si l’équipe récente se lance directement en tournoi et que vous vous prenez une défaite cuisante ça va démoraliser tout le groupe et c’est très mauvais pour la suite. Donc jouer en privé contre d’autres équipes est vraiment important.

Team Learn-Esport : Etre bon individuellement évidemment, et ensuite apprendre les combos  et savoir les mettre en pratique. Un ultime Zarya+Tracer n’est pas forcement fort si contré par celui de Lucio, à l’inverse de Ana+Genji par exemple.

 Team Red Wedding :  Ne pas jouer en SOLO Q !  Non plus sérieusement, jouer ensemble de manière assidue, scrim contre d’autres équipes, de manière récurrente. On a d’ailleurs créé le serveur discord « Scrim Fr  » pour justement faciliter les recherches d’équipes pour scrim.

 

Le patch 1.7.02 va sortir sous peu qu’en pensez vous, est ce que cette meta tank va changer, va-t-elle être bouleversée?

Team Learn-Esport : Le nouveau Chopper change la vie, se faire hook à travers un rocher c’est fini et ça fait du bien. Pour D.Va c’est pareil. Même si ça restait facile à tuer si tout le monde se mettait dessus au bon moment,  elle est un peu moins « intuable » avec le patch. Après on écrit meta mais c’est avant tout le niveau personnel de chacun. Si chacun joue son pick fort et qu’on fait une compo autour de cela, on peut contrer les compos « meta » donc c’est à voir.

Team Mantic0re : Je pense que ça va changer, la D.Va  va disparaître, les bons Chopper vont vraiment se démarquer, mais pour nous la Ana va rester, ce personnage reste encore très fort, surtout au niveau du dodo. Pour le moment peut être que les flankers vont un peu revenir, remplacer la D.Va par une Zarya. Mais même si la meta Tank reste encore un peu, elle sera plus facile à contrer avec des flankers, un Faucheur par exemple.

Team Climfast : En une phrase :  » ça fait un bien fou ! « . Alors même si le nerf de D.Va est important, je pense qu’elle reste jouable, si tu la joues bien la vie ne devrait pas trop baisser, même contre un faucheur c’est encore jouable. Et au pire la Zarya viendra remplacer la D.Va. Le Chopper s’est pris un buff au final, bien que plus dur à jouer, il est devenu plus fort. Ensuite malgré le nerf d’Ana, les tanks vont rester là dans la meta, Ana va rester top tier. Au moins pendant les premières semaines. A voir.

Team Red Wedding : La meta devrait changer mais pas de manière drastique, Soldat 76 va être encore plus fort d’après nous, Les D.Va passent à la trappe, pareil pour les Chopper qui vont un peu disparaître car plus difficile à jouer. Ana sera toujours viable dans le sens où le tir principal reste aussi fort. Peut être un retour des compos dive ainsi que Zenyatta pourquoi pas.

 

Point de vue de PtiWiki (joueur de la team Seizure, Youtubeur)  : On parle beaucoup des nerfs mais il faut voir aussi les buffs, dont celui de Sombra qui est intéressant. Le seul problème de Sombra actuellement, c’est qu’elle sort en plein milieu d’une meta tank, et elle ne correspond pas vraiment à un anti tank donc difficile à jouer. Après elle peut sortir facilement si la compo tourne autour de l’IEM  afin de débloquer un point comme sur les King of the Hill. Mais pour les cartes de type « payload« , elle reste compliquée.

Enfin Blizzard n’est pas aveugle et prend en compte l’avis des joueurs pro, le patch sera peut-être pas suffisant pour changer complètement ces compositions basées sur 3 tanks, mais ça va venir. il ne faut pas oublier que le patch est très récent.

 

Voilà voilà, ce ne sont pas des équipes pro telles que Misfits par exemple, mais avoir le point de vue de joueurs réguliers, visant le semi pro pour tous, apporte toujours de l’intérêt. Cette conception de meta est peut-être un peu « surfaite » mais apporte beaucoup au jeu, et les changements impactent les héros, le jeu mais aussi les joueurs, et voir comment ces derniers réagissent est utile et instructif à tous.

J’espère que ce petit article vous sera utile et n’hésitez pas à dire si vous voulez en avoir de nouveaux du même genre 😉

Laisser une réponse