La Geek Unchained 4

POSTED BY silenceFLY 27 juin 2019 in ActualitésAutres, Manga,
Post thumbnail

Cette fois-ci, je suis allé faire un tour samedi dernier dans le Parc des Expositions de Mulhouse où se déroulait la 4e convention Geek Unchained. Un endroit où tous les „fans“ de cosplay se retrouvent pour montrer au public leurs nouvelles créations et déambuler devant les différents stands et différentes animations qui se trouvaient dans cet immense bâtiment.

La Convention :

Elle s’est déroulée du 22 au 23 juin 2019 en plein Mulhouse. On peut dire qu’ils n’ont pas fait les choses à moitié, car on a pu voir plus de 128 stands et 34 expositions, dans lesquels nous avons pu trouver des figurines d’exception, qui coûtent approximativement le même prix que votre voiture. Des espaces console et retro gaming, très utiles pour défier ses amis et attendre la prochaine animation sur scène, et différents dessinateurs et artistes. Il suffit de jeter un coup d’œil sur le plan du salon de la Convention pour se rendre compte de la grandeur des lieux et de la diversité de ses stands.

Petit point et non des moindres : une belle exposition sur les films « le Seigneur des Anneaux » accompagnée de différents équipements et statuettes venus tout droit de la Terre du Milieu. Quelques mètres plus loin, nous trouvons une seconde exposition, mais cette fois-ci sur Jurassic Park, avec deux véhicules qui ont été présents lors du tournage.

Le Cosplay et ses invités :

Qui dit « Geek Unchained » dit forcément Cosplay et je peux vous dire que je n’ai pas été déçu ! Nous avons eu la chance d’assister à une conférence dédiée à ce sujet, avec des cosplayeurs de grands noms (PAKUPAKU RU – STYLOUZ COSPLAY – TENKOU COSPLAY – MAUL COSPLAY). Vous l’aurez compris, à partir du moment où vous voyez un prénom composé du pseudonyme et suivi d’un mot signifiant la passion du déguisement, vous êtes au bon endroit. ^^

On a appris durant cette conférence que certains cosplayers professionnels (qui vivent à plein-temps de leur costume), comme MAUL COSPLAY, sont engagés par de grands éditeurs pour incarner un personnage phare de leur licence durant de gros événements (E3, BlizzCon, …). Malheureusement, les sommes obtenues restent confidentielles, mais cela tournerait aux alentours de plusieurs milliers d’euros pour certains contrats. Ce qui leur permet de vivre de leur passion en échange de leur présence dans les différents salons.

Je dois vous avouer que je ne suis pas un professionnel de la fabrication en mousse et ne comptez pas sur moi pour vous donner un quelconque conseil (même si j’ai assisté à plusieurs heures de conférence ^^). Je reste un nooby dans ce milieu.

Parmi les questions du public aux différents cosplayers, une a retenu mon attention.

Une personne du public pose la question suivante :

« Que pensez-vous des personnes qui achètent leur cosplay ? Cela est potentiellement mal vu par les autres fans ! »

La réponse des invités :

« Si tu achètes ton cosplay c’est bien, et si tu le fais toi-même c’est encore mieux. Il y a des personnes qui n’ont pas forcément le temps ni l’envie de faire leur personnage. Beaucoup de cosplayers ont commencé en achetant leur premier équipement sur internet. Cela ne doit pas être un frein pour venir dans la peau de son personnage préféré en convention. »

Pour faire simple, porter un costume est avant tout un plaisir personnel qu’il est possible de partager en public.

Le moment du concours :

Ah de la compétition ! Voici le moment que nous attendions tous, ils manient aussi bien la mousse et le tissu, que vous maniez votre clavier et votre souris.
Tous les participants doivent présenter une tenue fabriquée main et sans trucage. Ils seront notés sur les différents matériaux utilisés, la difficulté de fabrication et également sur leur prestation qui dure en moyenne de 1 à 2 minutes.
Je peux vous dire qu’il y avait autant de monde présent pour regarder cette compétition de cosplay, que pour la sortie d’un nouveau skin gratuit Fortnite ! *Je rigole… Ils n’ont jamais été gratuits les skins Fortnite.

L’Esport toujours présent !

Enfin un nom que je connais et qui résonne à mes oreilles comme une douce mélodie. L’événement a beau être réservé en majorité à des personnes costumées et à l’univers du manga, il fut le théâtre de compétitions entre des fous de la manette.
Les personnes présentes ont pu assister à une compétition sur le jeu FIFA, Dragon Ball FighterZ, Soulcalibur 6, Trials Rising, Tekken 7.

Je vous dis à la prochaine dans une nouvelle convention et attention, car ce sera le plus gros événement que je couvrirai en tant que presse !!

Add comment