Le marché du jeu vidéo, un marché en pleine expansion !

Le marché du jeu vidéo, un marché en pleine expansion !

Hello everybody !

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous écrire un article sur l’évolution du jeu vidéo en France. Eh oui, c’est bien beau de jouer, mais quand on sait que le marché du jeu vidéo prend de l’ampleur, pourquoi le cacher ! Et en plus de cela, vous pourrez sortir votre science à vos potes et vous la péter comme il se doit ! 😀

Une population de joueurs multipliée par 2 en 10 ans !

L’histoire du jeu vidéo en France remonte aux années 70 : ces vingt dernières années ont particulièrement vu l’industrie et ses pratiques de consommation évoluer. Aujourd’hui 2e industrie culturelle en France derrière le livre – eh oui, il y en a qui lisent encore – le jeu vidéo s’est peu à peu démocratisé entrant dans tous les foyers français !

Au début des années 2000, seulement 20% de la population française se déclaraient joueurs, avec une proportion d’hommes âgés en moyenne de 21 ans. 16 ans après, un français sur deux déclare désormais jouer aux jeux vidéo, avec une parité homme/femme quasi parfaite (54% pour les hommes et 46% pour les femmes), et une moyenne d’âge de 34 ans (35 ans chez les hommes et 32 ans chez les femmes).

Zoom sur les segments de marché 2015

Tendances et Innovations

Nous sommes arrivés dans l’ère de la 8e génération depuis 2008. Arrivé à l’air du virtuel, le marché du jeu vidéo est un marché en perpétuelle évolution : multi-écrans (tablettes, smartphones, ordinateurs), jeux online (box, streaming, interactions sociales), e-sport, cloud gaming, réalité virtuelle (réalité augmentée, commandes vocales et gestuelles, immersions).

Actuellement, 7 français sur 10 ont entendu parler de réalité virtuelle, 9% des français ont déjà testé des solutions de réalité virtuelle et 49% déclarent vouloir tester cette technologie. Et les attentes de cette dernière sont très ciblées.

En septembre 2015, le SELL a proposé un amendement dans le cadre du projet de loi visant à assurer au sport électronique un cadre légal sûr. En septembre 2016, le Sénat vote à l’unanimité le texte de loi pour une République numérique.

En avril 2016, une association est lancée officiellement par Axelle Lemaire au Ministère de l’Économie. Cette association a pour objet de représenter les intérêts communs des acteurs économiques, professionnels ou amateurs du secteur et de favoriser son développement et sa promotion dans un contexte de professionnalisation et de structuration de la pratique des sports électroniques.

Les métiers du jeu vidéo

Ce n’est pas tout de jouer ! Encore faut-il les créer. 😀 Mais encore très peu de jeunes désirent se lancer dans cet univers. En effet, seulement 11% des jeunes de 15 à 24 ans désirent se lancer dans cette aventure, plaçant les métiers du jeu vidéo en 5e position après le cinéma, la musique, l’informatique et le tourisme. Parmi ces 11%, voici quels métiers du jeu vidéo attirent le plus ces jeunes. Même si ces chiffres sont tristes à voir, quand même 62% des français considèrent le jeu vidéo comme une activité positive. 56% pensent que le jeu vidéo favorise le développement des enfants, 76% le considèrent comme un loisir pour toute la famille et 41% reconnaissent l’e-sport comme un sport à part entière, ce qui est déjà une bonne nouvelle pour ce marché !

Le jeu vidéo, un loisir pour tous !

J’ai été étonnée de voir de tels chiffres concernant le monde du gaming ! Moi qui pensais que plus les gens vieillissaient et plus ils s’adonnaient à des activités autres que les jeux vidéo, eh bien détrompez-vous !

Voilà ! Ce sont les chiffres de l’année ! Maintenant, quand vos parents vous diront d’arrêter de jouer aux jeux vidéo, vous aurez une bonne raison de continuer, l’objectif des professionnels du gaming étant de faire en sorte que 100% de la population jouent aux jeux vidéo. Ils en sont à plus de 75% et vos parents et les nourrissons sont les derniers à ralentir le mouvement. ^^ Peut-être que dans un avenir proche, nous ne vivrons désormais que dans un monde virtuel en mode Matrix ! 😀

Kiss Kiss

Lotus

Laisser une réponse