Les nouvelles technologies mises au service de l’esport ?

POSTED BY silenceFLY 16 janvier 2019 in ActualitésAutres, Informatique,
Post thumbnail

Les Deep Tech mise au service du Gamer :

Fermez les yeux et imaginez-vous plonger dans un futur proche dans lequel de nouvelles technologies seront mises à disposition pour les gamers. Des innovations encore inconnues du grand public, mais qui changeront en profondeur la façon dont on connaît l’esport classique.
Rapprochez-vous de l’écran et ouvrez grand vos yeux ! Le voyage risque d’être périlleux, car plusieurs startups révèlent leur invention, toutes plus innovantes les unes que les autres et ça tombe bien, car elles peuvent potentiellement être intégrées au gaming !

Quelles sont ces différentes technologies ?

Parmi ces nouvelles technologies, nous pouvons trouver : L’EEG (électroencéphalographie) est une méthode d’exploration cérébrale qui peut potentiellement être utilisée pour l’entraînement du gamer, l’Eye tracking est un ensemble de techniques permettant de suivre le mouvement de l’œil que l’on peut retrouver sur le nouveau casque de réalité virtuelle, les capteurs ECG qui mesure l’activité du cœur que nous pouvons voir sur la plupart des montres de sport.
Parmi ces nouvelles entreprises nous trouvons Conscious Labs, fer de lance de la Deep Tech française avec Thinkpulse, leur capteur neuronal breveté permettant une utilisation agréable sur de longues périodes, ouvrant ainsi la porte à des utilisations liées à l’esport.

À quoi servent ces capteurs et comment fonctionnent-ils, me direz-vous ?

Ce sont de petits capteurs directement mis en contact avec votre peau, qui ont pour but d’analyser votre cerveau, votre rythme cardiaque ou observer la respiration en mesurant les petits courants électriques générés simultanément par des groupes de neurones activés en surface.
Il y a entre autres l’EEG qui après analyse permet d’avoir un neurofeedback en temps réel et par lequel on peut évaluer le stress ou le taux de concentration : ce qui serait un grand plus dans une pratique esport, car avec un retour précis sur un écran, nous pourrons être plus performants !

D’ailleurs, nous pouvons retrouver cette technologie dans certains centres hospitaliers, puisque l’EEG est le moyen préféré et probablement le plus fiable pour noter les différentes étapes du sommeil et également de lutter contre le trouble de l’attention. (Il est même utilisé dans le domaine militaire et sportif)
Comme on peut le voir cette technologie est déjà utilisée depuis plusieurs années et elle a su montrer sa performance à recueillir des informations cruciales et à pouvoir les utiliser dans le but de mieux nous comprendre.

Comment intégrer ces capteurs dans la vie du Gamer ?

Bonne question ! Nous avons la chance d’avoir des objets électroniques miniaturisés, ils pourront donc facilement être installés sur des casques comme le neuro capteur Thinkpulse de Conscious Labs et permettre d’avoir un flux de données en temps réel sans avoir l’air d’un cosmonaute avec des détecteurs sur tout le corps.
De plus, ces technologies sont mises à disposition à tous les fabricants qui souhaiteraient l’utiliser et l’intégrer dans leurs produits. Il ne reste plus qu’à encourager les géants du secteur comme HyperX ou Logitech qui sont toujours à la pointe en termes de nouveauté, pour proposer leurs nouveaux outils !

En outre d’être discrets et de pouvoir se dissimuler facilement dans un casque audio, ils peuvent être également très utile pour le gamer en quête de performance. Comme le sportif de haut niveau qui utilise ses capteurs pour suivre sa performance physique et sa fréquence cardiaque durant un effort, l’EEG permettra un entraînement plus complet avec des informations qu’il est actuellement difficile de recueillir, comme la concentration ou le stress, durant une partie.

Ces outils ne se limiteront pas seulement à l’esport !

Comme nous pouvons le voir, il y a de plus en plus de nouveautés dans les périphériques que nous utilisons pour le jeu vidéo, le casque de réalité virtuelle en est le meilleur exemple !
Ils permettent une meilleure immersion et un gameplay changeant d’un simple clavier souris, je vous conseille de faire le test, ça en vaut le détour. Les développeurs l’ont bien compris et intègrent tous ces nouveaux outils dans leurs licences triple A. Avec de la chance et beaucoup de travail, on peut même imaginer piloter une voiture par la pensée.

Pour en conclure, ces nouvelles technologies ajouteront de nouveaux outils qui nous permettront d’être plus efficace dans un domaine esportif et ils permettront une meilleure immersion en jeu.
Sur ce, je vous donne rendez-vous dans un futur proche, dans lequel Iron Man sera un Pro Gamer !

Add comment