Manipulation de sbires #2 Freezing et Pushing

Manipulation de sbires #2 Freezing et Pushing

Bonjour à tous c’est Milky, voici la seconde partie du guide sur la manipulation des sbires, et on va parler de Freezing et Pushing. Vous en avez peut être déjà entendu parler et dans ce cas tant mieux, mais sinon ce n’est pas grave parce que je vais quand même vous expliquer ça!

Commençons par le pushing.

Qu’est ce que c’est ? Ça consiste à attaquer les sbires de telle sorte que la lane avance vers la base ennemie, et je voudrai déjà vous dire quelque chose: arrêtez de push constament! Je sais que ça donne envie mais restez patient, ne pushez que si la situation le demande!

L’un des pré-requis pour push, et d’avoir une bonne vision pour ne pas se faire ganker. D’ailleurs un guide sur la vision est en cours.

Une fois la phase de lane finie, on peut push soit le bot soit le top pour faire réagir l’équipe ennemie.

Premier cas de figure, un ou plusieurs joueurs ennemis défendent, ce qui permet de prendre un fight ailleurs sur la carte avec l’avantage du nombre, ou un objectif. Mais seulement pendant que vous êtes en surnombre! Regardez bien votre carte et soyez attentifs à celui qui défend, s’il a un tp et défend seul vous n’avez pas forcément l’avantage du nombre.

Second cas de figure personne ne défend, dans ce cas là vous pouvez prendre la tour. Faîtes tout de même attention à ce qu’ils ne fassent pas le baron Nashor pendant ce temps!

Il existe 2 types de pushing: le push lent, et le push rapide.

Le push rapide tout le monde le connaît un peu et l’utilise plus ou moins consciemment. Vous tuez les vagues de sbires le plus rapidement possible jusqu’à la tourelle ennemie. On utilise cela dans plusieurs cas de figure.

  1. Votre adversaire direct est mort, dans ce cas vous voulez push très vite la vague sour sa tourelle pour qu’il perde le plus de farm possible avant de recall à votre tour.
  2. Les ennemis sont loin, vous avez l’occasion de prendre la tourelle donc vous pushez vite pour la prendre.

Le push lent, et c’est là que l’on va utiliser les lois que je vous ai expliqué dans la partie 1 du guide. Un push lent, c’est quand votre vague de minions va avancer sur la voie et tuer toutes les vagues ennemies qui arrivent, elle va devenir de plus en plus grosse et ne s’arrêtera qu’une fois arrivée face à une tourelle ou un champion. Pour cela vous devez faire en sorte que votre vague a au moins 4 sbires de plus que la vague ennemie, vous pouvez donc juste tuer 4 sbires ennemis et partir, votre vague fera le reste. Ça permet de faire réagir l’équipe ennemie à distance, s’ils décident de consommer un joueur pour défendre, vous serez 5 contre 4, vous pourrez donc forcer un objectif comme une tourelle un nashor ou un dragon, ou même engager un combat d’équipe. S’ils ne mettent personne pour défendre alors la vague fera de gros dégâts, et ils perdront beaucoup de sbires.

Maintenant passons au freezing.

Puisqu’il ne faut pas push tout le temps, c’est qu’on peut faire autre chose en toute logique, et c’est maintenant que nous allons voir ça!

Le freezing c’est une technique qui consiste à figer la lane. Freeze sa voie est une technique avancée très efficace. Elle permet de priver son adversaire de son farm tout en farmant en sécurité. Vous serez vers votre tourelle, donc il sera difficile pour le jungler ennemi de vous ganker tandis qu’il sera très aisé au votre de ganker votre adversaire s’il commet l’erreur de trop s’approcher pour farmer.

Avant d’expliquer comment freeze et avec quelles conditions, je vais d’abord vous expliquer ce qu’est le freezing. Une voie gelée signifie que le front entre les sbires (là où ils se tapent dessus), ne bouge plus même avec l’arrivée des vagues suivantes, et ce indéfiniment si vous le souhaitez. Mais il faut que ce front soit à un endroit avantageux! Au tout début de la partie, les minions arrivent au milieu de la voie, c’est une position neutre, ce n’est pas ce qu’on veut. Ce qu’on veut c’est une position qui nous avantage et qui désavantage l’adversaire. On voudra donc déplacer le front vers notre tourelle, sans pour autant être dans sa portée. Pour freeze il ne faut pas push; or si la tourelle peut frapper les sbires ça va push et rendre vos efforts vains.

Mais avant tout, pour réussir cette technique, il faut faire quelque chose que les nouveaux joueurs ont du mal à faire en général: résister à l’envie ardente de constamment attaquer les minions! Parce qu’il faut comprendre quelque chose, push jusqu’à la tourelle ennemie ne veut en aucun cas dire que vous gagnez votre voie. La clé pour freeze proprement réside dans ce point: le contrôle de soi, pour ne pas push bêtement. C’est très important de comprendre ça. Dans ma vidéo sur le farming j’explique un peu comment faire, et je vais le répéter maintenant: il faut porter le dernier coup au tout tout tout dernier moment, même si vous avez 300 d’AD, attendez que le sbire n’ait qu’une vingtaine de points de vie pour porter votre coup. Le but c’est d’avoir le moins d’impact possible sur les dégâts infligés aux minions ennemis.

Pour créer un freeze infini, il faut tout d’abord faire en sorte que les sbires ennemis seront toujours plus forts que les votres, et que même sans le champion adverse ils continueront de push. Si vous avez vu la première partie de ce guide alors quelque chose devrait immédiatement vous venir en tête: la loi des 4. Il faut toujours veiller à ce qu’il y ai au moins 4 sbires en pleine santé de plus dans la vague adverse. A vrai dire, le mieux c’est que ce soit 4 sbires distance.  Ce qui n’est pas possible lorsque les deux premières vagues de la partie s’affrontent. Vous avez donc deux possibilités.

La première consiste à push très vite la première vague sous la tourelle ennemie, pour que votre seconde vague arrive aussi sous la tourelle. De cette manière, la seconde vague ennemie restera quasi intacte car la tourelle aura fait un gros travail, elle sera en surnombre par rapport à la troisième vague et vous pourrez freeze à partir de cela.

La seconde possibilité consiste à se porter à la rencontre de la vague ennemie avant la votre, de les attirer un peu plus haut vers leur tourelle et un peu excentré par rapport au milieu. La loi des renforts, et le focus des sbires fera que ça va push vers votre tourelle et vous pourrez ainsi freeze.

Dans quels cas ne pas freeze?

-Si vous êtes un mêlée contre un distance, et si vous n’avez pas l’avantage. Si vous avez de quoi le détruire vous pouvez freeze.

-Si l’adversaire vous domine. Vous n’allez pas freeze contre un darius en 5/0 si vous êtes Malphite quoi.

Comment faire quand votre ennemi est en train de freeze? Il y a plusieurs options.

La bêtise à ne pas faire c’est de rush sans vision et de se faire punir par le jungler ennemi, contrôlez vous et analysez la situation.

Une des possibilités est d’essayer de push jusqu’à la tourelle ennemie, ce qui permettrai de réinitialiser la voie. Mais attention, ce n’est pas conseillé dans toutes les situations. En effet, si vous ne pouvez pas clean toute la vague ennemie d’un coups, ou alors si le champion ennemi est assez résistant pour tanker votre vague de toute manière, ça ne fera que l’aider à freeze, et vous renforcerez le problème, donc si vous avez des sorts de zones ou de distance, utilisez les uniquement pour last hit. Le freezing est fait pour vous priver de sbires, mais si vous arrivez tout de même à prendre quelques last hits comme avec la flaque de nasus par exemple, vous diminuez le problème.

Vous pouvez aussi essayer de prendre les sbires entre les tourelles ennemies, c’est à dire Proxy. Mais uniquement si vous avez la capacité de fuir grâce à votre mobilité. Et mettez beaucoup de wards pour prévenir l’arrivée le jungler.

Si aucune de ces solutions ne marchent, il ne vous reste plus qu’à roam pour essayer de donner l’avantage à vos autres voies.

Voilà j’ai essayé de faire au plus complet! Comme d’habitude j’attends vos retours dans les commentaires en espérant que ça vous aura été utile. Allez je vous laisse carry et à la prochaine!

Laisser une réponse