• By Admin
  • 5 novembre 2016

Présentation: Duelyst

Présentation: Duelyst

Bonjour bonsoir, messieurs, mesdames et hélicoptères Apache. C’est Milky !

Je ne vais pas vous parler de LoL (pour une fois) mais je vais brièvement vous présenter un jeu gratuit disponible sur Steam, qui je trouve est vraiment sympa! Comme écrit dans le titre : Duelyst.

Duelyst, quel type de jeu?

On pourrait apparenter ce jeu à Hearthstone, de par le fait que c’est un jeu de cartes à collectionner et à jouer. Il y a trois types de cartes : créatures, sorts, et artéfacts. Les monstres ont une valeur d’attaque, de défense, et peuvent avoir des compétences telles que provocation, « furie des vents », etc. Les sorts sont lancés par le général et appliquent l’effet indiqué sur la carte. Par ailleurs les artéfacts donnent des bonus au général et sont détruits une fois qu’on lui a infligé des dégâts trois fois.

2016-11-05-8

 

Autre ressemblance, le général dont je viens de parler justement, qui représente le héros dans Hearthstone : il a un certain nombre de points de vie qui, lorsqu’ils tombent à 0, fait perdre la partie, et a une capacité spéciale unique à chaque général. Il y a six grandes factions avec chacune un style de jeu différent. Dans chaque faction on peut avoir plusieurs généraux (gratuitement, il faut dépasser le niveau 10), ce qui permet d’avoir un pouvoir différent.

2016-11-05-2

Alors bon, si vous vous dites « Ah mais en fait c’est full copié de Hearthstone en fait », non, non non non. Déjà parce que le jeu de Blizzard n’est qu’une pâle copie de Magic, en beaucoup plus simple, et qu’ensuite Duelyst n’est pas qu’un jeu de cartes, c’est aussi (et surtout) un jeu de figurines!

 

2016-11-05-4

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus c’est du un contre un. En même temps, on peut raisonnablement penser que si le jeu s’appelle Duelyst, c’est peut-être bien parce qu’il s’agit d’un jeu de duels. Peut-être…

 

2016-11-05-3

La partie se déroule au tour par tour, on a une barre de mana qui augmente de un à chaque tour jusqu’à neuf. L’objectif est de faire tomber les points de vie du général adverse à zéro. Pour cela nous avons donc les cartes de notre main, avec un certain coût de mana, et c’est à nous de jouer le plus intelligemment possible pour remporter la victoire. Il va falloir gérer les placements, calculer l’utilisation de mana la plus optimale, et éviter de mourir ! On peut aussi communiquer avec l’adversaire via des emoji ou des phrases pré-faites.

 

2016-11-05-9

 

On peut donc jouer contre l’IA, ou contre des joueurs en ligne. Nous avons quatre modes :

  • Practice : permet de s’entraîner contre l’IA pour vérifier l’efficacité d’un deck ou apprendre un nouveau général. Malheureusement l’ordinateur n’est pas vraiment intelligent, et il y a peu de challenge à jouer contre.
  • Season Ladder : le mode qui permet de jouer en ligne et gravir les échelons jusqu’à la division S (au dessus de Diamant, l’équivalent de Challenger sur LoL) ! Petit bémol, ça reste mon opinion, mais je trouve dommage qu’on ne puisse jouer qu’en partie classée; on ne peut pas s’entraîner contre des gens en ligne. Après ça permet d’avoir une seule et unique file; les temps d’attente sont tout à fait honnêtes et sont en général inférieurs à 10 secondes.
  • Solo Challenges : comme le titre l’indique nous jouons seuls. L’ordinateur nous propose une situation à résoudre avec les cartes à disposition. C’est assez sympa, et on est assez fiers une fois que l’on trouve la solution à une situation compliquée !
  • The Gauntlet : pour finir, l’équivalent de l’arène d’Hearthstone : un mode draft où il faut survivre le plus longtemps possible.

2016-11-05-14

 

Pourquoi y jouer?

Déjà, premier point plutôt cool, c’est gratuit. Vous pouvez essayer sans rien investir pour voir si ça vous plaît ! Ensuite, non seulement c’est gratuit, mais en plus ce n’est presque pas pay2win. C’est pas comme dans Hearthstone où, si t’as pas les cartes, bah tu peux pas gagner. Il y a très peu de cartes trop puissantes dans Duelyst, donc l’écart entre les joueurs vient plus du fait de bien gérer ses unités plutôt que d’avoir 40 légendaires dans le deck ! On obtient de l’or assez facilement et rapidement, ce qui permet d’acheter pas mal de sphères (les sphères sont en fait des boosters) et d’avoir pas mal de cartes sans payer.

2016-11-05-7

Autre chose que, personnellement j’apprécie, c’est l’aspect visuel. Déjà l’écran d’accueil (il y en a deux en fait) est vraiment sympa, plutôt poétique et animé. Les couleurs sont bien assorties et le rendu final nous invite dans un voyage onirique.

2016-11-052016-11-05-1

 

Même les généraux sont assez badass et plutôt travaillés!

 

2016-11-05-122016-11-05-13

 

Malheureusement le style en jeu et différent, et ne plaira peut-être pas à tout le monde. Un peu rétro, pixelisé, mais les monstres ont des animations assez cool, ça les rend plus vivants. Autre point assez rafraîchissant : l’aspect jeu de figurines. ça rajoute une nouvelle dimension stratégique via la gestion des placements; contrairement à Hearthstone où c’est assez peu présent, ici c’est extrêmement important ! De plus, ça change complètement la dynamique du jeu de cartes habituelle.

2016-11-05-10

 

Où le trouver ?

Eh bien juste ICI. Je vous laisse maintenant le plaisir d’essayer et de vous faire votre propre avis !

4 commentaires

Laisser une réponse