Qu’est ce que l’Oserv University ?

POSTED BY Karadoc 8 avril 2019 in Esport Oserv

Vous l’avez sûrement aperçu sur votre fil d’actualité Twitter, ou bien sur le serveur discord Oserv Family, l’Oserv University a ouvert ses portes en février ! Cette formation, qui a pour but d’initier d’heureux élus sur l’attitude à avoir en tant que joueur professionnel, les erreurs à ne pas faire, ou bien encore comment démarcher des structures. Chaque session dure 6 semaines, et nous arrivons à la 5ème semaine de la première session. Ce qui signifie que la semaine prochaine, le 13 avril, la seconde session de l’Oserv University va commencer !

Concrètement, qu’est-ce que cette formation ?

Cette formation, s’adapte en fonction de la demande, en effet, le jeu sur lequel la promotion va évoluer dépendra des jeux que vous aurez sélectionnés sur le questionnaire. Les jeux varieront donc en fonction de la session pour qu’il y en ait pour tous les goûts ! La formation se divise en deux parties. Tout d’abord, 3 semaines de formation intensive, puis 3 semaines de représentation, où les heureux membres de la promotion jouent au nom de la Oserv Family.

Lors de ces 3 premières semaines, les nouveaux élèves bénéficient d’une formation complète avec de nombreux intervenants travaillant dans plusieurs pôles d’Oserv Esport afin de connaître les « dessous de l’Esport », c’est-à-dire les métiers moins placés sous les projecteurs que joueur professionnel, mais tout autant important ! Ils apprennent aussi comment un joueur doit se comporter avec la méthode du « SEJ » (Social, Etat d’esprit, Jeu) où ils apprennent les erreurs à ne pas commettre en tant que joueur (comme laisser de côté ses études pour privilégier le jeu sans sécurité derrière).

Après cette formation, les élèves d’Oserv University doivent représenter la Oserv Family dans plusieurs tournois Online, il ne s’agit pas de faire de LAN, mais plutôt de se faire remarquer, en portant le nom d’une structure assez connue, et si le résultat lors du tournoi est bon, la notoriété gagnée ne peut qu’être bénéfique. Après ça, les joueurs sont lâchés dans le grand bain, avec la preuve qu’ils ont suivi cette formation, afin de permettre aux structures qui cherchent des joueurs, de savoir que ces derniers ont été informés, de l’envers du décor des associations Esport, et de la reconnaissance que les joueurs doivent fournir à ces derniers et vice-versa. Oserv University, ce n’est donc pas un tutoriel pour devenir directement un des meilleurs joueurs. Mais bien un éveil au monde de l’Esport, qui manque encore de communication sur les choses à faire ou à ne pas faire. Maintenant, que la première session touche à sa fin, je vais vous présenter les trois joueurs de la première promotion, la promotion Hydrogène.

La promotion Hydrogène, première promotion de cette formation.

La promotion Hydrogène se nomme ainsi en raison du tableau périodique des éléments, il y aura-t-il pour autant 118 promotions ? Peut-être… Mais dans tous les cas, celle-ci opère sur le jeu du moment, qui a sans étonnement écrasé tous les autres jeux sur le formulaire d’inscription, Fortnite. J’ai eu l’occasion de leur parler, ainsi que de connaître leur ressenti par rapport aux trois premières semaines de leur formation. Merci à Koro, Fromagouuu et ShenKo d’avoir bien accepté de répondre à mes questions.

Fortnite, choix majoritaire de votre part pour cette première session.

Quel est votre expérience dans l’Esport ?

Koro : 

« Pour ma part je n’ai aucune LAN à mon actif, mais j’ai tout de même participé à plusieurs tournois en ligne et SCRIMs sur les différents jeux auxquels j’ai pu jouer.

 Comme CSGO, ShootMania, H1Z1 ou Overwatch. »

Fromagouuu :

« Je jouais à Fortnite de façon compétitive depuis Novembre 2018 ayant repris le jeu en Septembre 2018, j’ai participé à une LAN quelques mois ensuite (HFLAN) et je me suis fait beaucoup de connaissances dans le milieu. »

ShenKo :

« Je n’ai aucune expérience dans l’Esport, aucune LAN à mon actif juste des tournois online sur Overwatch et Fortnite. »

En quoi consiste les trois premières semaines de formation exactement ? Sur quoi avez-vous travaillé et comment ?

Koro :

« Celles-ci consistent à nous introduire au monde de l’Esport et professionel et les clefs à avoir en main pour espérer se faire une place dans ce monde si fermé.

Elles se présentent sous 4 interventions pas semaine aux heures communes aux participants et d’une à deux réunions hebdomadaires pour un récap de la semaine.

Nous avons donc eu comme intervenant :

Koko le coach Mental : des différentes équipes Oserv qui nous a permis de comprendre l’aspect neurologique et comportementale au sein de la scène professionnelle, avec un léger suivi personnel pour appuyer certains points comme la gestion du stress en jeux et la communication au sein du groupe afin éviter les conflits.

Amy, la directrice communication : Nous a permis de mieux comprendre ce que cherche une structure Esportive et où est-ce qu’elle recherche les joueurs. Et comment les contacter et rentrer au sein de leur structure.

Mew, coach en personal branding : Nous a appris ce qu’est un PROFIL : cela consiste à considérer chaque joueur comme un personnage à vendre sur le marché professionnel et celui-ci permet de se créer une fanbase plus ciblée.

Ervin, le manager Esport : Nous a très clairement fait comprendre quelles sont les caractéristiques dites d’un joueur professionnel et le travail à fournir pour y parvenir.

Azazel, directeur WebTV : Nous a fait une petite formation technique sur OBS studio (logiciel de Stream) et briefing sur ce qui fais un bon Stream, éviter que ça pixelise trop avoir, un bon son, garder un bon rythme de parole et essayer d’avoir des scènes tv propre avec des bonnes transitions si possible

Lulu, graphiste et coach analyste : Nous a fait de magnifiques bannières twitter, puis nous a expliquer ce qu’étais la META dans un jeu vidéo, nous a donner des exercice pratique à faire In Game (sur Fortnite) et nous a conseiller de regarder beaucoup de Stream de différents joueurs pour pouvoir analyser les erreurs à ne pas faire ou les bonnes réactions à avoir. »

Fromagouuu :

« Durant les trois premières semaines de Formation au sein de l’Oserv University, nous avons abordé différents points constituant la base de l’Esport (Coaching IG, Mental, personal branding,) ce qui nous a permis d’aborder des thèmes tels que la communication sur les réseaux, etc. puis nous avons mis en pratique ces conseils (Tips) qui nous avaient été donnés sous la supervision de notre staff. »

ShenKo :

« La formation au sein de l’Oserv University dure 6 semaines et est séparé en deux parties : 3 semaines de formations et 3 semaines de représentation

Lors des premières semaines de formations, des intervenants, tel qu’un coach mental ou un brand coach, abordent un thème comme l’utilisation des réseaux sociaux, gérer son stress ect…

Tout se passe en vocal sur Teamspeak où un créneau est défini pour se rassembler en groupe durant les interventions et les entrainements ; suite en entrainement de groupes, des entretiens personnels sont effectués. »

Quelles étaient vos attentes concernant l’Oserv University avant d’y être sélectionné ?

Koro :

« C’était de mieux gérer m’a communication via les réseaux sociaux dans un premier temps, et surtout quel est le réel investissement à fournir afin de réussir dans ce milieu. »

Fromagouuu :

« Apprendre certaines choses (Je n’ai jamais eu de vrai encadrement de joueur jusqu’à cette formation) et perfectionner d’autres points. »

ShenKo :

« Je n’avais pas d’attente particulière mis à part le fait d’avoir un avis extérieur sur mes performances et acquérir de l’expérience en groupe. »

 L’Oserv University était-elle conforme à vos attentes ?

Koro :

« Pour ma part, j’ai eu réponses à toutes mes questions bien que la mise en pratique est toujours plus longue que la théorie, notamment pour avoir de la régularité sur les réseaux sociaux qui m’est un peu difficile tandis que pour la partie In Game tous les conseils ont été très facile à mettre en œuvre pour m’améliorer ».

Fromagouuu :

« Très clairement OUI, Le staff de Oserv Esport est très sérieux, possède beaucoup d’expérience et est très ouvert à la discussion ce qui est très agréable lorsque l’on doit les côtoyer quotidiennement. »

ShenKo :

« L’Oserv University a été supérieure à mes attentes, son staff a été présent, investi et à l’écoute. »

Quel est votre objectif en sortant de cette formation ?

Koro :

« A terme, je souhaiterais pouvoir vivre du jeu vidéo que ce soit en tant que joueurs dans un structure pro ou streamer bien que ces deux choix ne soient qu’une infime partie des métiers dans le monde Esportif. »

Fromagouuu :

« Savoir quels sont les points qu’il faut que je retravaille, avoir une idée de ce qu’est un « vrai » encadrement de joueur et être motivé comme jamais à trouver une structure possédant un staff compétant et expérimenté afin d’évoluer dans ce monde qu’est l’Esport tout en faisant avancer ma structure (en effet contrairement à la plupart des joueurs je suis conscient de l’investissement fait des structures et des sacrifices pour leurs joueurs et je suis très reconnaissant envers cela en donnant le meilleur de moi-même afin de les représenter au mieux). »

ShenKo :

« Pour le moment je n’ai pas d’objectif concret, cependant j’aimerais participer à des lans ou encore performé online dans n’importe quel jeu vidéo. »

Conclusion

Aujourd’hui, il est vraiment important de faire attention dans le monde de l’Esport, surtout au vu des gros Cash Prize qui commencent à arriver sur cette scène, comme avec la coupe du monde Fortnite et ses 100 millions euros de Cash Prize, qui peut donner envie à des joueurs d’arrêter leurs études et de se lancer dedans, mais, s’ils ne gagnent pas, ils peuvent se retrouver en difficulté, sans études, et sans Cash Prize récupéré. C’est là que l’Oserv University permet d’éveiller les mentalités de demain, afin qu’ils ne se retrouvent pas sans solutions pour l’avenir, et qu’ils puissent performer au mieux de la façon la plus sereine possible. Vous rêvez de travailler dans l’Esport ou d’en apprendre plus sur ce milieu ? Alors n’attendez plus et saisissez votre chance en candidatant sur : https://bit.ly/osvuni.

Add comment