• By Lulu
  • 16 janvier 2016

SAISON 6 – Récapitulatif des changements

SAISON 6 – Récapitulatif des changements

Salut à tous ! Je m’appelle Headpool, et je suis un nouveau rédacteur pour Oserv. Je joue depuis la saison 2, et vous pouvez me retrouver en jeu sous le pseudo Ragnak Delnoch !

La Saison 6 arrive le 20 janvier et voici un récapitulatif des nouveautés, dont certaines déjà présentes en pré-saison, suivi d’un top des picks pour carry en ranked pour vos matchs de placements.

Les changements en saison 6

Tout d’abord, on a depuis quelques temps une réduction du temps de partie, avec un snowball plus important. En effet, Riot veut que les parties se terminent plus rapidement dès lors que la situation était impossible à inverser. Une équipe aura actuellement plus de facilité à gagner une partie bien engagée, tandis qu’une équipe sous forte pression aura plus de difficulté à turtle pour arriver au late game. Cependant, on subit aussi une plus grande difficulté à gagner une partie où l’on est le seul à ne pas être en difficulté si on a un champion orienté late game (par exemple Nasus), ce qui force souvent à pick des champions avec un bon potentiel de snowball.

La nouvelle phase de draft arrivera, remplaçant totalement le Team Builder, et apportant de nombreux changements à la phase de draft et aux ranked en S6. Il sera possible de lancer une ranked à 1, 2, 3, 4 ou 5 premade et vous aurez autant de joueurs premade en face. Au niveau de la sélection en elle-même, vous devrez tout d’abord choisir deux postes (Top, Jungler, Mid, ADC, Support, N’importe), et vous serez assignés à l’un des postes que vous avez choisi. Vous ne jouerez jamais un rôle que vous ne voulez ou ne savez pas jouer. Puis vous pourrez présélectionner un champion afin d’indiquer à votre équipe ce que vous souhaitez jouer, ce qui diminuera les risques de voir votre main banni par vos mate. Les bans seront effectués par les joueurs en position 3, 4 et 5, puis les joueurs 1 et 2 pourront pick en premier, permettant à tout le monde de participer.

New-Champ-Select-11

La nouvelle interface de draft

Les Carry AD et leurs items ont été modifiés et commencent à arriver à un état satisfaisant d’équilibrage, même si certains restent un peu trop forts (Miss Fortune par exemple), ou un peu trop faibles (Kog’Maw par exemple). On voit cependant des builds plus diversifiés et un assez grand nombre d’ADC viables actuellement, contrairement à la saison dernière où on ne voyait quasiment que des Sivir, Lucian, Kalista et Tristana.

La saison 6 a aussi vu arriver le Héraut de la Faille, qui remplace la Baron Nashor durant les 20 premières minutes de jeu. Très coriace, celui-ci donne un buff sur un joueur de l’équipe qui l’a tué. Cependant il n’est pas un objectif primordial à l’heure actuelle, car il est plutôt dur à tuer par rapport aux bonus qu’il accorde, les joueurs préférant souvent prendre des tours, considérées comme plus rentables. Le même problème existe pour le Dragon, moins central à l’heure actuelle, les joueurs préférant aussi prendre des tours. Le Dragon devrait donc recevoir un buff, sûrement sur l’un des bonus qu’il accorde, tandis que le Héraut de la Faille restera inchangé pour le moment.

5464564564

Yi vs Rift Herald

La pré-saison a aussi vu arriver le nouvel arbre de Maîtrises, basé sur les Keystones (ou Maîtrises Fondamentales). Elles sont encore un peu déséquilibrées, et devraient changer un peu encore. En effet, Riot trouve qu’elles manquent de variété et d’impact. On va donc avoir des modifications sur les Keystones des palier 1 et 2, puis plus tard de nouvelles Keystones de palier 3.

La Jungle devrait aussi subir de légers changements. On a donc un nouvel item jungle qui remplacera le Glaive Runique, et qui va arriver avec le prochain patch : l’enchantement Echo Runique, qui fonctionne comme l’Echo de Luden pour la jungle.

Au niveau des items supports, un nerf du Croc de la Reine de Givre arrive, avec un slow dépendant du temps passé par les fantômes à rejoindre les champions adverses.

Enfin, les Trinket devraient subir quelques modifications, le Trinket bleu étant actuellement trop fort, et le Trinket jaune trop faible.

Les picks et astuces pour réussir ses ranked.

Pour commencer, si vous venez d’atteindre le niveau 30, il est déconseillé de se lancer en ranked immédiatement, surtout en début de saison. Vous avez encore beaucoup à découvrir lorsque vous atteignez le niveau 30, il vous faut assez de champions et de runes, ainsi qu’une bonne maîtrise du jeu (warding, creep contrôle, etc). Eviter de faire des ranked en tout début de saison est une bonne idée, vous risquez de vous retrouver lors de vos matchs de placements contre des joueurs bien meilleurs, ou alors en ligue contre des joueurs ayant raté leur placements, mais qui risquent de vous rouler dessus.

Si vous voulez tout de même vous lancer en ranked immédiatement, voici une petite sélection des picks les plus forts à chaque poste.

DR MUNDODr._MundoPortraitPoste recommandé : Top/Jungle

MUNDO VA OU IL VEUT, aussi bien Top, Jungle ou même Support. Sa tankyness incroyable couplée à de bons dégâts lui permettent d’être extrêmement efficace en teamfight, où il va pourvoir tanker énormément tout en infligeant de bons dégâts. Il a aussi un bon pouvoir de chase avec son Couperet, et push bien avec les damages AoE de son Z et de sa Suncape. Malgré quelques nerfs, il reste une valeur sûre et sûrement l’un des meilleurs tanks du jeu à l’heure actuelle.

TRUNDLE
TrundlePortrait
Poste recommandé : Top/Support

Le troll profite du retour de champions tanky (Mundo, Malphite, Tahm Kench, etc) pour reprendre son rôle de tueur de tanks. Son ultimate lui permet en effet de voler des résistances à un champion adverse, devenant ainsi très tanky lui-même et permettant à sa team de détruire la frontlane adverse. Il apportera aussi à son équipe un CC intéressant avec son Pilier de Glace, qu’il faudra toutefois utiliser correctement pour ne pas géner son équipe. Aussi bien jouable en jungle qu’en toplane, il faudra faire attention à le pick contre des teams ayant un ou deux tanks. En effet, il est beaucoup moins efficace contre des teams plus squishy. Attention, un nerf sur le prochain patch va le rendre un peu plus compliqué à sortir (cout en mana du Pilier légèrement augmenté, nerf de l’ultimate, nerf du Q spell)

FIORAFioraPortraitPoste recommandé : Top

Avec un gros potentiel de snowball, ce champion est actuellement très fort en Toplane, grâce à ses dégats et sa mobilité. Nécessitant une bonne connaissance du jeu, et une bonne maîtrise du personnage, notamment sur l’utilisation de sa Riposte, qui bien utilisée, pourra lui permettre d’esquiver des CC très importants (par exemple l’ultimate de Malphite), et de carry ainsi le fight.

JAXJaxPortraitPoste recommandé : Jungle

Bien qu’un peu moins présent en toplane car assez facile à counter et à camper, Jax se révèle un très bon jungler à l’heure actuelle. Avec une jungle plutôt safe et des ganks pouvant être dévastateurs avec son stun AoE et ses damages, il est vraiment redoutable, et s’il réussit à snowball, il pourra carry la game tout seul.

ILLAOIIllaoiPortraitPoste recommandé : Top

Le dernier champion du jeu est très fort contre tous les toplaners peu mobiles, grâce à un bon poke, des bons dégâts, une tankyness élevée, et un ultimate dévastateur en TeamFight. Peu de choses à dire sur ce champion, si ce n’est que Fiora est un bon pick contre, qui peut esquiver avec ses dash et sa Riposte.

TAHM KENCHTahm_KenchPortraitPoste recommandé : Top/Support.

Encore un champion récent. S’il reste efficace dans son rôle de support, c’est en Toplane qu’il est actuellement le plus redoutable, grâce à son énorme tankyness, ses CC uniques, et ses dégâts monstrueux dès le niveau 6. Seul bémol, sa mobilité réduite malgré son ultimate, surtout en soloQ où il sera difficile de bien jouer vos actions. Néanmoins, avec la saison 6, l’absence de limite pour premade en ranked et la préselection du champion devrait permettre de le rendre encore plus redoutable

ZEDZedPortraitPoste recommandé : Mid

Le ninja assassin est de retour après un début de pré-saison plutôt difficile, et il profite à merveille de cette méta qui snowball facilement. Toujours aussi efficace en midlane, son but sera de snowball, en tuant son cis-à-vis pour décaler sur les autres lane ou envahir la jungle adverse. S’il prend l’avantage rapidement, ses dégâts seront redoutables.

MISS FORTUNEMissFortunePortraitMISS FORTUNE

L’ADC du moment, Miss Fortune bénéficie de dégâts monstrueux grâce à son Q spell et son passif, tout en étant relativement safe avec sonslow AoE et son boof de move speed sur son Z. Son Q spell est particulièrement dévastateur lorsque le premier rebond tue la cible, car le second sera un critique qui infligera en plus les dégâts bonus du passif. MF peut donc poke en lane très fortement dès que l’on maîtrise un peu la mécanique de rebond, et le reste de son kit est assez simple à utiliser. Attention toutefois, Braum et Yasuo sont particulièrement efficaces pour contrer son ultimate, faites donc attention à la manière dont vous l’utilisez si l’un d’entre eux est en face. A noter, un léger nerf sur le patch qui arrive, mais rien qui ne la tuera.

JANNAJannaPortraitPoste recommandé : Support

Un très bon support, qui apporte beaucoup d’utilité pour l’équipe, avec énormément de disengage, un shield qui buff l’AD pour poke, et beaucoup de Movement Speed. Pas si facile à jouer, Janna permet néanmoins de très bons trade en lane grâce à son Shield, permettant souvent de snowball la lane si tout se passe bien.

SORAKASorakaPortraitPoste recommandé : Support

De même que Janna, Soraka est là pour offrir des trades avantageux très facilement en botlane grâce à son healing insane. Forcant souvent l’équipe adverse à la focus sous peine de voir les PV être soignés aussi vite qu’ils descendent en TeamFight, elle pourra souvent offrir à son équipe des fights juste en permettant la survie d’un carry ou d’un tank focus par la team adverse.

KINDREDKindredPortraitPoste recommandé : Jungle/ADC

Aussi forte en jungle qu’en ADC, Kindred possède à la fois une énorme mobilité, de bons dégâtes, un CC efficace, et un ultimate très fort lorsqu’il est bien utilisé. Ce kit très complet lui permet de carry sa team lorsqu’elle est bien jouée. Attention toutefois à l’utilisation de son Ultimate en TeamFight, qui peut avoir l’inverse de l’effet escompté lorsqu’il est mal utilisé.

BRANDBrandPortraitPoste recommandé : Mid/Support

Très fort au mid, mais aussi en support, Brand possède un très gros burst, qui va lui permettre de dominer sa lane. Son passif couplé à la Keystone Toucher de Feu Mortel lui permet en plus d’infliger de lourds dégâts avec un seul sort de poke. Son ultime est aussi très fort en TeamFight, et il pourra souvent burst en un instant un ADC mal placé.

ANIVIAAniviaPortraitPoste recommandé : Mid

Le CryoPhénix profite lui aussi des changements en S6. Avec une laning phase assez safe et des dégâts très rapidement monstrueux, ce champion necessitera néanmoins une bonne maîtrise en ranked. En revanche, il vous fera monter très rapidement s’il est bien joué, grâce à sa capacité à gagner un TeamFight sur un bon combo Stun+Ulti ou grâce à un wall bien placé pour séparer la team adverse.

C’est la fin de cet article, je vous souhaite donc bonne chance à tous dans la Faille de l’Invocateur ! N’hésitez pas à commenter et à partager vos picks secrets !

Laisser une réponse