Trackmania Cup 2019 : Quand un jeu de course fait vibrer Strasbourg

POSTED BY Squawo 19 juin 2019 in Esport Oserv
Post thumbnail

Trackmania Cup 2019 : Quand un jeu de course fait vibrer Strasbourg

12 Mai 2019, c’est officiel, la Trackmania Cup revient pour une septième édition, cette fois-ci elle pose ses bagages à Strasbourg et plus précisément à Eckbolsheim. La capitale de l’Europe accueillera donc le 29 Juin l’un des plus grands spectacle e-sportif de France dans l’enceinte de son Zénith.

    Mais la Trackmania Cup, qu’est-ce que c’est finalement ?                   

                   Créée en 2013, la Trackmania Cup, de son vrai nom : ZrT Trackmania Cup (ZrT étant une référence à ZeratoR, le pseudonyme du créateur de cet événement), est une compétition ou plutôt un spectacle où se rencontrent des joueurs, préalablement qualifiés, sur le jeu “Trackmania 2 : Stadium” en ligne ou en local comme cette année à Strasbourg. Trackmania Stadium est un jeu développé par Nadeo et édité par Ubisoft. Se voulant “très arcade” (avec notamment l’absence de collisions entre les véhicules) et se jouant avec des contrôles très basiques (clavier ou manette), ce jeu, où l’on conduit une formule 1, est un candidat parfait pour un show ; facile à comprendre et très compétitif. Plus que de l’e-sport c’est bel et bien un spectacle, mot qui revient souvent dans la bouche de Adrien “ZeratoR” Nougaret, le créateur de la Cup, quand il faut parler d’une de ses fiertés.

Après 3 éditions en ligne (en 2013 et 2015), la compétition de voiture s’est installée successivement lors de ses éditions à Paris, Lyon, Toulouse et désormais à Strasbourg pour cette année 2019.

Un spectacle avec des enjeux et un lieu important

                    La Trackmania Cup atterrit donc à Strasbourg cette année, une question reste en suspens, pourquoi cette ville ? Pourtant connue pour être une ville peu dynamique dans l’e-sport (pas de LAN de renommée nationale), ce lieu résulte d’un long processus de réflexion. En effet, la Cup se veut être considérée comme accessible, tant par le prix que par la localisation. Après avoir fait Paris, la capitale, le sud-ouest avec Toulouse, le sud-est de la France avec Lyon, ZeratoR semblait vouloir conquérir le grand-est ainsi que les pays frontaliers (Belgique, Suisse).
Du reste, il fallait trouver une salle de plus de 5’000 places, avec de bons équipements (connexion internet de qualité notamment pour le streaming), des hôtels (pour accueillir joueurs et spectateurs) et c’est comme ça que le Zénith de Strasbourg fût un choix “presque” logique. La Trackmania Cup c’est aussi un défi sur le plan marketing, remplir un Zénith avec un jeu n’est pas évident, encore plus avec la notoriété assez basse que possède Trackmania hors des compétitions.
Pour cette raison, les premières années furent compliquées au niveau du sponsoring et pourtant, là encore ZeratoR a réussi (notamment avec Twitch et Nadeo qui ont pu aider au financement de l’événement en 2018).

Hormis ce point, au niveau de l’accessibilité, outre la localisation, on retrouve un tarif abordable de 30 euros pour les places classiques et 40 euros pour le “carré or”, prix assez bas quand on compare aux concerts qui pourraient prendre place dans ce Zénith par exemple.

NB : Wingobear & Gwen se sont qualifiés pour les phases finales et seront à Strasbourg le 29 Juin. 

Trackmania Cup 2019 : Le déroulement, les nouveautés et les favoris

 

            Cette année, comme les précédentes, les joueurs s’affronteront sur des circuits créés par ZeratoR pour l’occasion.Ces “maps” (anglicisme de cartes, circuits)  devraient être au nombre de 15.
Les joueurs auront accès à des serveurs pour s’exercer sur l’ensemble des circuits durant les semaines précédant la compétition qui débute le 8 et 9 juin avec les phases de qualifications en ligne. Pour la première fois, cet événement sera joué non pas en solo mais en duo !
En têtes d’affiche et en grands favoris, nous retrouvons le duo de chez Solary : Carl Antoni “CarlJr.” Cloutier & Brendan “Bren” Seve. Quadruple champion de la Cup (sur 6 éditions), CarlJr aura pour ambition d’emmener Bren dans sa roue vers un nouveau titre, qui serait le premier pour ce dernier.
Le canadien et le français auront du fil à retordre avec, notamment, les 4 joueurs (2 duos) de Gamers Origin, une autre grosse structure française.

Les 8 meilleurs duos à l’issue des phases qualificatives se retrouveront sur la scène du Zénith, le 29 juin, pour décrocher les 2 019 € de cashprize devant des spectateurs (et des viewers) qui sont attendus nombreux : environ 6 000 au Zénith et près de 80 000 sur Twitch (selon les statistiques des éditions précédentes de la Cup).   
Pour les spectateurs intéressés, la billetterie ouvre le mercredi 22 Mai à 20h. Pour les participants, les inscriptions commencent le 1er juin !

Alors à vos manettes, prêt, partez, roulez !

Add comment