Ayant débuté en décembre 2019 dans la ville de Wuhan, la pandémie du coronavirus COVID-19 a par la suite touché tous les continents et la très grande majorité des pays du monde. Résultat : une importante majorité des êtres humains ont été confinés à leur domicile ce qui a grandement participé à la réduction de la productivité dans de nombreux domaines dont celui du jeu vidéo. Il peut donc être intéressant d’analyser de quelle manière l’industrie du jeu-vidéo, à tous les niveaux, a été impactée par cette crise. En effet, des compétitions E-sport aux conventions, en passant par les développements de jeux interrompus, voici une modeste présentation de l’incidence qu’a eue le Covid-19 sur le monde du jeux-vidéo.

Les studios de développement face à la pandémie.

Il est intéressant de constater que la pandémie a eu pour les studios de développements différents niveaux et degrés d’incidences. Tout d’abord pour ce qui est des ventes de jeux et de consoles. En raison du confinement de très nombreuses personnes se sont tournées vers les jeux vidéo pour occuper leurs journées. En effet, la Nintendo Switch et Animal Crossing : New Horizon paru le 20 mars dernier, ont battu tous les records. En mai 2020, le dernier-né de Nintendo avait déjà atteint les 13,41 millions d’exemplaires vendus à travers le monde. De façon plus générale on note une augmentation de 30 % des téléchargements de jeux mobiles en France.

D’un autre côté les entreprises de reventes (Amazon, Fnac…) ont été confrontées à des épuisements de stocks, notamment de Nintendo Switch, dus à la volonté des pays de réduire les échanges de marchandises au strict nécessaire pour minimiser la prolifération du virus.

Pour ce qui est des jeux en développement, les dates de sortie de nombreux titres ont été décalés. Parmi eux on peut noter : Fary Tail de Klein Tecmo Europe et de Gust Studios. Initialement prévu pour le 19 mars 2020 le titre a été décalé une première fois au 25 juin à cause dans retard technique. À nouveau reporté en raison de la conjoncture actuelle, le J-RPG devrait finalement paraître le 30 juillet prochain. On note également Wasteland 3 d’inXile Entertainment qui devait paraître mi-mai, mais qui sera disponible le 28 août 2020 ou encore Minecraft Donjon de Microsoft paru le 26 mai dernier (qui devait initialement paraître courant avril 2020).

L’incidence du coronavirus sur l’eSport.

  • DreamHack Tours

Logo DreamHack 2020

La DreamHack de Tour est l’adaptation française d’un rendez-vous international originaire de suède. Considéré par le plus grand festival numérique par le Guinness Book, ses visiteurs ont la possibilité de découvrir la culture web sous toutes ses déclinaisons musiques, programmation, design, LAN party et plus encore. En mars dernier le directeur de la DreamHack France Jean-Christophe Arnaud a annoncé l’annulation de l’évènement en raison de la pandémie.

 

  • La Ligue Française de League Of Legends

null

La LFL a également été impacté par le COVID-19 et son organisation a été totalement chamboulée. En prenant en compte l’annulation du MSI 2020 et le report des European’s Masters qui auront finalement lieu le 17 août prochain, il a été décidé de reporter le démarrage du segment d’été « le 28 juillet 2020 avec un super week-end de trois jours ».

  • Trackmania Cup

Trackmania Cup

Zerator ancien joueur pro e-sport et considéré comme certain comme le plus gros pilier du stream français avait pour projet d’organiser en association avec Nadeo la Trackmania Cup. Cet événement devait se dérouler en deux temps, tout d’abord les phases de qualification auraient eu lieu en ligne et par la suite, les meilleurs auraient eu l’opportunité de participer aux finales le 13 juin à l’AccorHotels Arena (Paris, Bercy). Suite à l’allocution faite par Emmanuel Macron en avril dernier, le PDG d’Unexpected a annoncé non pas l’annulation mais le report de l’événement. En effet comme indiqué sur Twitter, une nouvelle date est en train d’être recherchée entre les équipes de la Trackmania cup et la salle de spectacle.

 

L’incidence du COVID-19 sur les événements liés aux jeux vidéo et à la culture geek.

    • E3 remplacé par Summer Of Gaming

Summer of Gaming

L’E3 considéré comme étant l’événement le plus important du monde du jeu vidéo a été annulé en raison de la crise sanitaire actuelle. Cependant IGN a annoncé la création d’un tout nouvel événement le Summer of Gaming. Cette convention 100 % virtuel devait originellement débuter le 4 juin 2020, cependant afin d’honorer le #blackouttuesday et de ne pas détourner l’attention de l’actualité secouant le monde, la première édition du Summer of Gaming a donc débuté le 10 juin dernier juin 2020.  Au cours de celui-ci, IGN proposa « des discussions pré- et post- production avec des éditeurs, des interviews de développeurs à distance, des preview de versions jouables, du gameplay, et des vidéos récap’ sur les plus grosses annonces. ».

L’événement a été sur la grande majorité des médias sociaux et plateformes streamings, de Twitch à Snapchat et passant par Facebook et TikTok. Le PC Gaming Show et l’Upload VR Showcase et l’EA Play Live (du 18 juin) étaient également de la partie.

Dans les jours à venir, IGN fera équipe avec Square Enix le 24 juin avec la présentation de Marvel’s Avengers War Table en plus de certaines révélations. Le 25 juin prochain CD Project RED sera maître de la partie avec sa Night City Wire qui débutera par un Charity Stream sur Thez Witcher 3 et se terminera par une interview de Marcin Blacha Story Director de CD Project RED, de nouvelles informations relatives à Cyberpunk 2077 seront bien entendues faite.

  • The Summer Game Fest

Summer Game Fest

En parallèle de cela, un autre événement nommé le Summer Game Fest ayant débuté le 10 juin dernier. Contrairement à la convention précédente, il ne s’agira pas de prendre exemple sur une convention déjà existante mais bien de présenter sur plusieurs semaines un amoncellement de show avec un grand nombre de studios tels qu’Ubisoft, Activision, Blizzard, Riot Games, Epic Games ou encore Ubisoft.

En mentionnant Ubisoft, pour pallier l’annulation de l’E3, le plus grand studio francophone bénéficiera également à son propre événement « Ubisoft FORWARD » qui se déroulera en ligne sur les comptes YouTube, Twitter et Twitch de l’entreprise le 12 juillet prochain. Présenté comme étant un événement inspiré par l’E3 au cours duquel des informations exclusives relatives aux projets de la firme seront dévoilées.

    • Gamescom en ligne.

Gamescom 2020

La Gamescom 2020 elle aussi annulée aura tout de même lieu en virtuel. En effet à partir du 27 août et ce jusqu’au 30 août les organisateurs de la Gamescom et leurs partenaires mettront tout en œuvre afin de pallier la situation sanitaire. L’événement sera divisé en quatre axes : Le « Gamescom Now », le « Gamescom Shows », « coorperation » et « devcom ». De nombreuses informations exclusives et world premiere seront au rendez-vous.

    • Paris Game’s Week

PGW 2020

Pour ce qui est de la Paris Games week, aucun report n’a été annoncé, les organisateurs n’en ayant pas le projet promettant cependant que l’événement reviendra l’an prochain. Il a cependant été confirmé que l’événement aura bien lieu l’an prochain ce qui donnera à ses visiteurs l’occasion de célébrer son dixième anniversaire dans les meilleures conditions possibles.

En conclusion…

En conclusion il est possible de constater que, malgré les nombreuses difficultés causées par la pandémie mondiale que nous subissons aujourd’hui, l’industrie du jeu vidéo est parvenue à tirer son épingle du jeu et à adapter son fonctionnement à la situation tout en attirant de plus en plus de monde.